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L'essentiel par l'éditeur
La scolarisation des enfants de 2 ans en France présente des enjeux complexes pour les politiques locales de la petite enfance. Bien que la scolarisation précoce soit historiquement ancrée, elle suscite des débats sur son efficacité et son impact éducatif. Les collectivités locales doivent jongler entre l'offre de garde et la pression démographique, tout en considérant les besoins spécifiques des familles. Les dispositifs comme le contrat enfance jeunesse (CEJ) et les structures d'accueil diversifiées sont essentiels pour répondre à ces défis.
Le pourcentage d’enfants de 2 ans scolarisés a augmenté progressivement à partir des années 1960 : 10 % en 1960-1961, 15 % en 1970-1971, 36 % en 1980-1981. Il est monté jusqu’à 37 % en 2001-2002, de manière variable suivant les départements. Il a ensuite décru très régulièrement (source : Francis Oudot, « Guide de l’éducation. École, commune, territoires », Ville école intégration diversité, hors-série no 9, SCEREN, novembre 2004).
En France, en 2017,2 522 282 élèves dont 92 885 élèves de moins de 3 ans et la quasi-totalité des enfants de 3 à 5 ans étaient scolarisés en maternelle (source : ministère de l’Éducation nationale).
D’après le rapport 2017 de l’Observatoire national de la petite enfance, on dénombrait à la fin de 2017 un total de 56,6 places pour...
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L’action éducative en pratique
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