Anticiper les conséquences de la scolarisation des enfants de 2 ans sur les politiques locales de la petite enfance

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Référence : 0643

L'essentiel par l'éditeur

La scolarisation des enfants de 2 ans en France présente des enjeux complexes pour les politiques locales de la petite enfance. Bien que la scolarisation précoce soit historiquement ancrée, elle suscite des débats sur son efficacité et son impact éducatif. Les collectivités locales doivent jongler entre l'offre de garde et la pression démographique, tout en considérant les besoins spécifiques des familles. Les dispositifs comme le contrat enfance jeunesse (CEJ) et les structures d'accueil diversifiées sont essentiels pour répondre à ces défis.

  • Quels sont les avantages et inconvénients de la scolarisation des enfants de 2 ans en France ?
  • Comment les collectivités locales peuvent-elles répondre aux besoins de garde des enfants de moins de 3 ans ?
  • Quelles sont les alternatives à la scolarisation précoce pour les enfants de 2 ans ?
1.

La question de la scolarisation des enfants de 2 ans du point de vue de l’Éducation nationale

Chiffres clés

Le pourcentage d’enfants de 2 ans scolarisés a augmenté progressivement à partir des années 1960 : 10 % en 1960-1961, 15 % en 1970-1971, 36 % en 1980-1981. Il est monté jusqu’à 37 % en 2001-2002, de manière variable suivant les départements. Il a ensuite décru très régulièrement (source : Francis Oudot, « Guide de l’éducation. École, commune, territoires », Ville école intégration diversité, hors-série no 9, SCEREN, novembre 2004).

En France, en 2017,2 522 282 élèves dont 92 885 élèves de moins de 3 ans et la quasi-totalité des enfants de 3 à 5 ans étaient scolarisés en maternelle (source : ministère de l’Éducation nationale).

D’après le rapport 2017 de l’Observatoire national de la petite enfance, on dénombrait à la fin de 2017 un total de 56,6 places pour...

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